Comment votre espace de travail peut‑il attirer des talents

Tendances

Comment votre espace de travail peut‑il attirer des talents

Le bureau est souvent perçu comme un espace simple, quatre murs et un toit, sans effet particulier sur la productivité de votre entreprise. Cependant, cet état d’esprit change et il est temps de se défaire de ce concept démodé de l’espace de travail.

Dans une entreprise en plein essor, où chaque employé a un niveau de responsabilité conséquent, chaque individu est un atout majeur – et cela implique d’attirer, retenir et motiver ces talents clés.

Si vous y réfléchissez bien, la première chose qui vient à l’esprit pourrait être les avantages supplémentaires ou un salaire élevé. Mais ce n’est pas la seule manière de recruter et retenir ces talents. Le bureau, lui-même, a son rôle à jouer dans un monde de travail en pleine évolution.

Un environnement de travail positif

Selon une étude RICS, presque 90 % des salariés estiment que l’environnement de travail est un facteur déterminant pour l’acceptation d’un poste. Ce n’est guère surprenant sachant que notre cadre de travail peut avoir un effet substantiel sur notre bien-être mental.

Par exemple, des psychologues ont découvert que le bleu clair ou le vert peuvent avoir des effets apaisants sur les salariés. De même, 63 % des employés estiment que travailler à la lumière du jour est essentiel.

Un facteur décisif

Cependant il ne s’agit pas seulement du look : l’endroit où il se trouve et comment il est utilisé compte pour beaucoup. C’est pourquoi le travail flexible — lorsque les salariés partagent un espace de travail ou des espaces coworking, souvent plus proches de chez eux ou de leurs clients — devient de plus en plus attrayant.

Presque la moitié des jeunes salariés déclarent qu’ils accepteraient un poste moins bien rémunéré pour des conditions de travail flexibles. Dans l’ensemble, l’étude de Regus montre que 93 % des salariés dans le monde préfèrent le modèle flexible et que plus de 70 % des Brésiliens et Sud-Africains chercheraient activement un emploi flexible.

Rien de surprenant, car des études montrent que pour 80 % des employés, il est plus facile d’accommoder travail et vie personnelle avec des conditions de travail flexibles. De la même manière, 72 % des employés déclarent que leur motivation est stimulée et qu’ils en deviennent plus productifs.

Votre espace travail, donc — et la manière dont vous l’utilisez — est un vecteur de valeur – et contribue à attirer et retenir les salariés clés sur un marché très compétitif.