Accroître ses effectifs tout en préservant sa culture

Tendances

Accroître ses effectifs tout en préservant sa culture

Si vous en êtes au stade de recruter davantage de collaborateurs, c’est que vous avez déjà fait la preuve de votre capacité à réussir. Cependant, conserver sa culture d’entreprise quand on double ou triple de taille représente un gros challenge.

Selon notre étude, les salariés accordent une importance croissante à la culture d’entreprise. Ainsi, à offre de poste identique, 43% des personnes interrogées choisiraient la société la plus engagée sur le plan social et solidaire tandis que 93% choisiraient l’entreprise offrant des conditions de travail flexibles.
Cela montre bien l’importance d’avoir une culture solide, positive et maîtrisée. Voici quelques conseils pour vous aider à construire et maîtriser votre culture lorsque votre entreprise se développe.

Définissez votre culture d’entreprise
Sollicitez vos salariés pour faire émerger les valeurs de la société – ce qui les a attiré, ce qui les fait rester… Plus vous favoriserez les échanges autour de la culture d’entreprise, plus vos collaborateurs seront enclins à la promouvoir. Rendez-la visible en affichant les valeurs choisies sur les murs, sur des écrans ou des post-its.Faites-y référence pour leur donner une réalité, cherchez à les garder à l’esprit au quotidien.

Veiller à recruter les bons profils
Quand une entreprise grossit, les dirigeants jouent un rôle moins déterminant dans le processus de recrutement. Pour évaluer le profil des candidats et s’assurer qu’ils sont bien en affinité avec la culture de l’entreprise, il est utile d’établir une série de questions spécifiques. Par exemple : qu’attendent-ils de leur management ? Comment leur employeur actuel ressent-il leur départ ? Comment gèrent-ils les conflits?


Aménagez votre espace
L’environnement de travail influence la façon dont les gens travaillent et interagissent. La proximité géographique et la flexibilité offerte par les espaces de co-working permettent notamment aux salariés d’optimiser leur temps de transport et de passer plus de temps avec leur famille. Le design des bureaux, leur éclairage et la qualité de l’air sont aussi des facteurs qui ont une incidence sur la productivité.

Motivez vos salariés
Exprimer de la reconnaissance à ses employés est chose facile quand les effectifs ne dépassent pas 10 personnes. Il est important de continuer à les valoriser au fur et à mesure que votre activité se développe. Pour cela, vous pouvez mettre place des avantages comme les tickets restaurants ou leur offrir des récompenses sous forme de chèques-cadeaux ou de tickets de cinéma. Mieux encore, demandez-leur ce qui leur plairait le plus en dehors d’un bonus financier.