5 villes européennes étonnantes pour les entreprises en plein essor

Tendances

5 villes européennes étonnantes pour les entreprises en plein essor

Pour développer rapidement votre entreprise, il vous faut la bonne implantation. Nos études montrent que 48% des entreprises considèrent l’Europe comme un hub de référence en termes d’opportunités de croissance.

De Paris à Francfort, le continent européen est le noyau de nombreuses entreprises internationales. Hub de référence, l’Europe rassemble de nombreuses villes propices à la croissance rapide des petites entreprises. Découvrez notre sélection des villes européennes où il fait bon vivre pour les entreprises.

Belfast, Irlande du Nord

L’Irlande du Nord et sa capitale Belfast exercent un pouvoir d’attraction croissant sur les petites entreprises qui veulent dynamiser leur activité. Selon l’Enterprise Research Centre (le centre de recherche d’entreprise), 9.7% des start-ups installées dans la ville ont atteint un chiffre d’affaires de £1 million durant leurs 3 premières années d’existence. Au sud et à l’ouest, ce sont 10.8% des start-ups qui affichent ce score. Malgré l’absence d’un centre financier, ce sont les start-up technologiques de la finance qui dominent à Belfast.

Bucarest, Roumanie

Bucarest, le hub industriel de l’Europe de l’Est, abrite le siège de 72 des entreprises européennes les plus dynamiques, soit autant que Londres, selon l’Inc. Malgré un marché intérieur limité et un faible financement des start-ups, la ville offre des conditions particulièrement avantageuses pour les nouvelles entreprises. En effet, les charges y sont 5 fois moins élevées qu’en Europe de l’Ouest. En outre, le pays jouit de la 5ème connexion internet la plus rapide au monde et d’un excellent système de formation professionnelle pour attirer les jeunes talents.

Milan, Italie

L’Italie accueille de plus en plus d’entreprises à forte croissance depuis la réforme “Renzi” en 2017. Une politique plus souple favorise le développement des entreprises. En terme de fiscalité notamment, les start-ups de moins de 5 ans sont exonérées d’impôts.

Les entreprises à forte croissance sont présentes dans l’ensemble du pays mais c’est Milan qui constitue le hub de référence pour les entrepreneurs en Italie, en partie grâce aux jeunes talents issus d’universités de prestige à l’image de celle de Bocconi. Siège de la Bourse italienne et accueillant la semaine de la mode, la ville de Milan est la pépinière en vogue pour les nouvelles entreprises dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la finance, de la santé, des biotechnologies et de l’ingénierie.

Riga, Lettonie

Riga figure parmi les villes européennes abritant le plus d’entreprises en forte croissance après Londres, Stockholm et Budapest. Les secteurs dominants sont l’informatique, le transport, la production industrielle et la métallurgie. Siège de 92 des entreprises privées les plus dynamiques d’Europe, Riga contribue à 50% de la croissance économique du pays. Attractive et dynamique, la ville rassemble des consommateurs exigents et des travailleurs compétents.

Vilnius, Lituanie

Vilnius, capitale de la Lituanie, forte de son ascension économique à l’instar d’autres grandes villes européennes, cherche à favoriser la croissance des entreprises grâce à son expertise et à ses infrastructures attractives. Des industries comme celle de l’acier favorisent l’installation des entreprises de la Fintech avec la mise en place d’un environnement propice à leurs activités. L’inauguration du Vilnius Tech Park en 2016, le plus grand hub des pays baltes, témoigne de l’essor fulgurant de la région.